Agrégateur de nouvelles
LibreOffice 26.2 : Markdown, accessibilité et plein d’autres nouveautés et améliorations
En février, il y a la corvée commerciale de la Saint-Valentin et les réjouissances intellectuelles consécutives à la sortie d’une nouvelle version de la suite bureautique LibreOffice. C’est, bien évidemment, sur LibreOffice 26.2 que l’on va se pencher. Au menu, du très visible, comme les boites de dialogues, du très attendu comme la prise en compte du Markdown ou du moins visible comme le travail sur l’accessibilité.
Il va de soi que les notes de version sont plus exhaustives et qu’il ne s’agit ici que d’une sélection.
- lien nᵒ 1 : Notes de version
- L’accessibilité
- Support du Markdown
- L’interface et les boites de dialogue
- Writer
- Calc
- En vrac
- Pour finir
Avant de commencer : toutes les captures d’écran ont été faites, volontairement, sur une interface très personnalisée.
L’accessibilitéL’accessibilité de la suite bureautique est un important chantier pour lequel une personne a été recrutée en 2023 (en). Cette version-ci a fait l’objet d’améliorations sensibles. Parallèlement, Sophie Gautier, coordinatrice de The Document Foundation1 (Foundation coordinator) est en train de monter un groupe de travail qui a pour objectif la publication d’un rapport de conformité en matière d’accessibilité pour répondre à la norme européenne EN 301 549 (en) d’accessiblité numérique. La langue de travail de ce groupe est l’anglais.
Concernant les améliorations de cette version :
- la boite de dialogue « Vérifier les mises à jour », Aide > Vérifier les mises à jour… est devenue accessible aux lecteurs d’écran ;
- les fonctions d’accessibilité des aperçus des bordures, onglet « Bordures » des boites de dialogue, ont été revues afin qu’elles ne perturbent plus les dispositifs d’assistance ;
- sur Linux : la boite de dialogue Outils> Orthographe est annoncée correctement par le lecteur d’écran ;
- quand on supprimait la sélection accessible, le curseur se déplaçait automatiquement au début du texte, ce comportement perturbant est supprimé ;
- dans Writer, les fautes d’orthographe ne sont plus signalées par les dispositifs d’assistance si la vérification orthographique n’est pas activée ;
- l’accessibilité au clavier de la boite de dialogue des extensions : Outils > Extensions est accessible aux lecteurs d’écran ;
- et enfin, il est possible de naviguer entre les onglets verticaux avec des raccourcis clavier.
Le Markdown est devenu le format de balisage léger standard « de fait ». Et c’est celui supporté par LinuxFR. Son support a été introduit dans cette version, c’est un des formats d’enregistrement qui s’est ajouté à la série des autres formats de la suite, pas un format d’export. Pour l’utiliser pour vos sites, passant pour LinuxFR, vous devrez :
- soit ouvrir le fichier .md dans un éditeur de texte, n’importe lequel, même Mousepad fait l’affaire par exemple, et copier-coller ensuite le tout à partir de l’éditeur de texte là où vous le voulez ;
- soit, si cela est possible, importer le fichier .md dans ce qui vous sert pour gérer le site comme le fait par exemple l’extension ODT2SPIP pour le système de gestion de contenu SPIP qui permet de créer une nouvelle page dans SPIP avec un fichier.ODT.
Comment ça marche avec LinuxFR ? Plutôt bien. Les styles de caractère Accentuation (ici en italiques) et Accentuation forte (ici gras) sont bien reconnu ainsi que Texte source pour « télétype », les indications in-texte encadrées de l’accent grave U+0060. Les styles de paragraphes :
- Bloc de citation (paragraphes de citation précédés d’une ligne blanche et du signe « > » dans la saisie de contenu sur LinuxFR) ;
- Contenu de tableau ;
- Corps de texte ;
- Liste, par contre la numérotation des listes ordonnée ne semble pas bien fonctionner, il faut saisir les numéros à la main ;
- Texte préformaté pour écrire des blocs de code ;
- Titre 1, Titre 2, Titre 3 et Titre de tableau.
Les tableaux sont bien repris ainsi que les liens insérés via l’insertion d’hyperliens.
Ce qui ne semble pas fonctionner du tout : ce sont les notes, elles disparaissent corps et biens. C’est peut-être dû au passage dans l’éditeur de texte qui transforme un peu le document. Et, évidemment, il faut rajouter les images avec la syntaxe LinuxFR.
Petite remarque, si vous utilisez un LibreOffice 25.8, vous avez peut-être pu constater qu’il était question d’enregistrement au format .md, cette information a été ajoutée trop précocement car la version 25.8 ne gère pas le Markdown.
L’interface et les boites de dialogueLes boites de dialogue, notamment de styles et de formats, ont beaucoup changé. Longtemps elles se sont affichées avec une présentation par onglets en haut et le contenu dessous.
Puis il y a une période de transition en 2025 qui a fait grincer une collection complète de dents où on avait, selon l’endroit où on était, soit des onglets soit une navigation par menu latéral. Cette dernière avait un gros défaut : par exemple pour la configuration des styles dans Writer il fallait descendre tout en bas pour accéder aux options qui étaient cachées. Et il n’y avait pas de barre de défilement pour aller plus vite.
LibreOffice 26.2 voit ces défauts corrigés : les boites de dialogue sont harmonisées dans toute la suite et leur menu latéral, toujours sans barre de défilement qui s’avère finalement inutile, montre clairement tous les types de paramètres auxquels on peut accéder. Et, comme on peut le voir, LibreOffice a intégré une meilleure prise en charge des systèmes d’écritures asiatiques et complexes en affichant deux colonnes, une pour les polices occidentales, ou pour les polices asiatiques ou complexes. Une personne a également été recrutée en 2023 (en) pour travailler sur le support des systèmes d’écriture de droite à gauche (RTL) et complexes (CTL).
Si toutefois, vous préférez revenir à l’affichage avec les onglets, il suffit d’aller dans le menu Outils > Options > Apparenceau niveau de « Boites de dialogue » et cocher l’option Horizontal en haut.
Il faut savoir que les onglets en haut ne s’affichent que sur une seule ligne et qu’il faudra donc naviguer avec les flèches quand il y a de nombreuses options.
WriterIl y a un certain nombre d’amélioration autour de la compatibilité avec le format DOCX : séparation de tableaux flottants en plusieurs tableaux, suppression de la numérotation des notes de bas de page à l’ouverture d’un fichier DOCX, etc.
On relèvera deux nouvelles options d’alignement des paragraphes : « Début » et « Fin ». Si vous utilisez l’alphabet latin, vous ne verrez aucune différence avec les deux options « Forcer à gauche/en haut » et « Forcer à droite/en bas ». Elles ont été développées pour réutiliser plus facilement les styles entre les divers systèmes d’écriture.
Pour continuer sur la lancée du travail pour la prise en compte des systèmes d’écriture dont le fonctionnement est différent de celui de l’alphabet latin, il est possible de changer la direction du texte : de gauche à droite ou de droite à gauche en cours de travail. Cela peut se paramétrer dans les styles.
CalcUn gros travail sur les performances a été fait : vitesse de défilement, rapidité des classeurs avec de nombreuses formes et du rejet des modifications. On voit apparaître de nouvelles options de tri (Données >Trier) qui dépendent de la « locale » (langue définie dans les Options de LibreOffice). On peut ainsi déterminer quel caractère est utilisé comme séparateur de décimal pour le tri naturel.
On peut relever aussi une avancée ergonomique qui va plaire à toutes celles et ceux qui utilisent les matrices, on peut maintenant modifier les formules matricielles avec la combinaison de touches : F2 + ↑ Maj + Ctrl + Entrée, il n’est plus nécessaire de modifier la formule elle-même.
Et aussi : si vous utilisez (pourquoi diable ?) le format d’enregistrement XLSX, c’est le format EXCEL2010+ qui est le format par défaut, il change de nom pour devenir « Classeur Excel 2010-365 ».2
En vracBase est devenu complètement multi-utilisateur, TDF a, d’ailleurs, recruté une personne pour travailler sur l’application.
Concernant les diagrammes (ou chart) : dans le Volet latéral, quand le graphique est en mode modification et que l’on va, au niveau de « Couleurs », sur la palette, on a une prévisualisation en direct dans le diagramme ce qui permet de tester le choix de couleurs plus facilement.
Les polices embarquées dont la licence ne permettait pas l’édition étaient jusqu’à présent ignorées et remplacées à l’affichage, ni vu, ni connu par une fonte de substitution. Ce défaut a été corrigé.
L’export PDF gère les liens avec les documents externes : Fichier > Exporter au format PDF > Liens.
Les dictionnaires hongrois, mongol et portugais du Portugal ont été mis à jour ainsi que les règles de césure de la langue hongroise.
JSON, pour JavaScript Object Notation, est un format standard utilisé pour représenter des données structurées. Il est utilisé notamment pour échanger les informations entre un navigateur et un serveur. C’est, par exemple, le format de sauvegarde des marques-pages de Firefox ou de certains fichiers d’archives de Mastodon. Les documents XML et JSON génériques avec des plages pouvant être liées sont maintenant automatiquement mappés à des feuilles dans Calc. Une plage pouvant être liée est une section d’un document contenant des enregistrements tabulaires. Lorsqu’un document contient plusieurs plages pouvant être liées, chaque plage est mappée à une seule feuille3.
Et si vous avez envie de vous amuser avec les fonctions expérimentales (à activer dansOutils > Options > LibreOffice > Avancé), vous pouvez jouer avec la nouvelle de boite de dialogue « Gestion des macros ».
Pour finirCette dépêche a, bien, évidemment, été rédigée avec LibreOffice et, cette fois-ci dans un fichier enregistré en Markdown. Les seules balises que j’ai dû entrer à la main sont celles des images. Kate a l’air de modifier le fichier et, quand je réouvre le .md dans LibreOffice, il y a des styles qui ont sauté mais la mise en forme reste visuellement la même. Kate rajoute aussi des barres obliques devant les « > », aux crochets [ ] et même à certains hyperliens (images). Il y a peut-être des éditeurs de texte plus adaptés ou des réglages à faire.
J’ai rédigé cette dépêche en même temps qu’un article sur LibreOffice 26.2 pour mon site. Si l’article n’est pas vraiment dupliqué, il n’est pas étonnant d’y trouver des morceaux ici.
Que tout cela ne nous empêche d’adresser tous nos remerciements à celles et ceux qui font de LibreOffice une suite bureautique si agréable à utiliser et si performante.
Post-scriptum : si vous voulez savoir comment modifier les couleurs de l’interface comme sur les captures d’écran, ça peut s’envisager, demandez gentiment, avec un peu de chance.
-
The Document Foundation ou TDF est la fondation de droit allemand qui pilote le projet LibreOffice. ↩
-
Il y a deux formats OOXML différents et donc deux formats XLSX différents, la version 2007 et la version actuelle depuis 2010. S’il vous est vraiment nécessaire d’enregistrer au format XLSX, il faut utiliser la version de 2010. ↩
-
Notes de version. ↩
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Il a créé la bibliothèque d'Alexandrie du logiciel : Roberto Di Cosmo
Roberto Di Cosmo est le fondateur et directeur de Software Heritage, une initiative portée par l'Inria et l'Unesco, pour la préservation et le partage du patrimoine logiciel mondial.
Roberto Di Cosmo, voix off : Toutes les entreprises, toutes les administrations, toutes les recherches du monde dépendent des codes sources qui sont sur ces types de plateformes. Elles les réutilisent tout le temps, les téléchargent et les mettent à jour tout le temps. Si quelqu'un coupe l'accès ou supprime (…)
L’ANSSI révise sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre
L’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) vient de publier une mise à jour substantielle de sa doctrine vis-à-vis du logiciel libre. L’agence confirme que le logiciel libre et la transparence sont essentiels à la sécurité des systèmes d’information. Elle assume sa contribution au libre et la publication de logiciels sous licence libre.
Cette posture très favorable au logiciel libre et open source est une belle avancée et un signal fort. Jusque-là, la posture de l’ANSSI était beaucoup plus floue et sa contribution à des projets libres et open source pouvait même apparaitre en contradiction avec sa doctrine. J’avais l’impression que les collaborateurs de l’ANSSI qui le faisaient reprenaient à leur compte le dicton « Pour vivre heureux, vivons cachés ».
La politique de l’agence est désormais claire : l’ANSSI contribue, l’ANSSI publie, l’ANSSI a une stratégie pragmatique qui peut l’amener à s’engager ou non sur le long terme en fonction de la finalité de l’outil et des motivations de l’ANSSI.
Détail qui a son importance, l’ANSSI indique privilégier, sauf exception justifiée, la licence Apache v2.0 pour les projets qu’elle publie. Je suis ravi de voir ce service privilégier une licence mondialement connue à une licence franco-française ou européenne (elles ont le don de doucher nombre de velléités d’utilisation et de contribution).
- lien nᵒ 1 : L’ANSSI met à jour sa politique open source (9 février 2026)
- lien nᵒ 2 : Posture générale et actions de l'ANSSI sur l'open-source
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Au café libre - « Libre à vous ! » du 27 janvier 2026 - Podcasts et références
Deux-cent-soixante-septième émission « Libre à vous ! » de l’April. Podcast et programme :
- Sujet principal : Au café libre, débat autour de l’actualité du logiciel libre et des libertés informatiques (avec Benjamin Bellamy, Bookynette et Pierre Beyssac)
- La chronique de Benjamin Bellamy : « Cassandre, ou l’Aporie des GAFAMs »
- La pituite de Luk : « Informatique totalitaire »
Rendez‐vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‐de‐France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
- lien nᵒ 1 : Podcast de l'émission
- lien nᵒ 2 : Les références pour l'émission et les podcasts par sujets
- lien nᵒ 3 : Photos de l'émission
- lien nᵒ 4 : S'abonner au podcast
- lien nᵒ 5 : S'abonner à la lettre d'actus
- lien nᵒ 6 : Libre à vous !
- lien nᵒ 7 : Radio Cause Commune
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Projets Libres saison 4 épisode 11 : PVH éditions, une maison d'édition libérée et dans le Fediverse
Découvrez PVH éditions, maison d'édition Suisse qui publie des oeuvres sous licence libre (dont un certain ploum) et communique sur le Fediverse
Émission Libre à vous ! diffusée mardi 27 janvier 2026 sur radio Cause Commune
Voix off : Libre à vous !, l'émission pour comprendre et agir avec l'April, l'association de promotion et de défense du logiciel libre.
Étienne Gonnu : Bonjour à toutes, bonjour à tous. Bienvenue dans Libre à vous !. Nous vous convions aujourd'hui Au café libre pour discuter des actualités autour du logiciel libre et des libertés informatiques. Avec également au programme « Cassandre, ou l'Aporie des GAFAM » et « L'informatique totalitaire » dans une nouvelle Pituite de Luk.
Soyez les (…)
Féminisons le numérique !
Historiquement, les femmes ont grandement participé aux évolutions et aux révolutions technologiques. On pense par exemple aux femmes afro-américaines et mathématiciennes, les The Computer Girls, qui faisaient les calculs de pour la mission Apollo 11 sur la lune en 1958, ou encore à Ada Lovelace, considérée comme la première programmeuse de l'histoire pour son travail sur les algorithmes dans les années 1830. De manière générale, la France est assez à la traîne en matière de féminisation du (…)
- Transcriptions / Maxime Lubrano, Rachel Wadoux, Informatique, Place des femmes - Inclusivité, Biais - Discrimination, Conférence, AudioLe prochain Drupalcamp se déroulera à Grenoble les 9, 10 et 11 avril 2026 prochain
L’association Drupal France & Francophonie organise la 13ème édition du Drupalcamp les 9, 10 et 11 avril 2026 au campus Universitaire Grenoble Alpes de Grenoble (France, Isère 38). Drupal est « un système de gestion de contenu (CMS) libre et open-source publié sous la licence publique générale GNU et écrit en PHP ».
Après Rennes en 2024, puis un Barcamp à Perpignan en 2025, cette année 2026 nous emmène au pied des montagnes à Grenoble pour un format de 3 jours de rencontres, soit deux journées de conférences les jeudi et vendredi. La journée du samedi est réservée à la contribution.
Des moments d’ateliers et micro-formation sont également au programme, pour faire de cet évènement une réussite d’un point de vue communauté autour du projet Open Source Drupal.
Le Drupalcamp Grenoble c’est la rencontre de la communauté francophone autour du logiciel libre Drupal. Ouvert à toutes et tous, les rencontres, conférences et ateliers permettent d’adresser à un public toujours plus large des sujets et thématiques diversifiées.
Notre objectif principal est de rendre la création de sites plus simple et la gestion des contenus plus intuitive pour tous. Comme de fédérer les utilisateurs et professionnels qui utilisent Drupal au quotidien.
Du simple curieux au développeur expert, tous ceux qui s’intéressent à Drupal et aux logiciels libres pourront participer à cette manifestation rythmée par :
- des conférences (jeudi 9 et vendredi 10 avril), données par des professionnels reconnus et des membres de la communauté Drupal au cours desquels des thématiques nouvelles seront explorées,
- des sessions de découverte étayées par des démonstrations à l’intention d’un public plus néophyte,
- une journée de formation gratuite (Drupal in a Day) dédiée à l’initiation pour que les curieux puissent se lancer dans la création de leur premier site (sur inscription)
- des moments de réseautage et de convivialité avec, notamment, la très attendue soirée communautaire !
Informations pratiques : Campus Universitaire Grenoble Alpes qui se situe à Saint-Martin d'Hères
https://grenoble2026.drupalcamp.fr/
Contact : drupalcamp@drupal.fr
- lien nᵒ 1 : https://grenoble2026.drupalcamp.fr
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nouveautés de février 2026 de la communauté Scenari
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
- Opale pour la formation
- Dokiel pour la documentation
- Optim pour les présentations génériques
- Topaze pour les études de cas
- Parcours pour créer des scénarios de formation
- et bien d’autres…
- lien nᵒ 1 : Explication de Scenari
- lien nᵒ 2 : Pour démarrer
- lien nᵒ 3 : Téléchargements
- lien nᵒ 4 : Communauté Scenari
- lien nᵒ 5 : Mastodon
- lien nᵒ 6 : Bluesky
- lien nᵒ 7 : Telegram
- lien nᵒ 8 : LinkedIn
- lien nᵒ 9 : Canal Peertube
Revue de presse de l’April pour la semaine 6 de l’année 2026
Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.
- [Républik IT Le Média] Achats numériques de l'État: encore une circulaire pour de bonnes pratiques
- [Next] Le vibe coding met en danger l’open-source selon des économistes
- [clubic.com] Les logiciels de caisse libres sauvés par la loi de finances 2026
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Revue de presse de l'April
- lien nᵒ 3 : Revue de presse de la semaine précédente
- lien nᵒ 4 :
Face à l'IA générative, la fin de l'enseignement ex cathedra
Voix Off : Cet épisode a été réalisé avec le soutien d'Infomaniak. Les intelligences artificielles représentent un danger majeur pour la propriété intellectuelle de vos données. Notre partenaire vous propose de recourir à des intelligences artificielles souveraines, hébergées en Suisse, qui n'enregistrent pas vos informations sensibles et respectent strictement le droit suisse et européen en matière de protection des données. Pour plus d'informations rendez-vous sur infomaniak.ch.
Voix Off (…)
LinuxFr.org propose des dépêches et articles, soumis par tout un chacun, puis revus et corrigés par l’équipe de modération avant publication. C’est la partie la plus visible de LinuxFr.org, ce sont les dépêches qui sont le plus lues et suivies, sur le site, via Atom/RSS, ou bien via partage par messagerie instantanée, par courriel, ou encore via médias sociaux.
Ce que l’on sait moins, c’est que LinuxFr.org vous propose également de publier directement vos propres articles, sans validation a priori de lʼéquipe de modération. Ceux-ci s’appellent des journaux. Voici un florilège d’une dizaine de ces journaux parmi les mieux notés par les utilisateurs et les utilisatrices… qui notent. Lumière sur ceux du mois de janvier passé.
- « lecteur mp3 pour personne handicapée mentale » par ChocolatineFlying ;
- « À la recherche du Linuxfrien type » par Ysabeau
Le Tholonet (Palette): Suite de l'AG de l'Axul, Le vendredi 13 février 2026 de 20h00 à 23h30.
Les membres de l'Axul (Association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous invitent à la fin de l'AG 2026 le vendredi 13 février de 20h00 à 23h30 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d'Aix).
- 20h00 - 20h15 : Accueil
- 20h15 - 20h30 : Présentation des participants et organisation de la soirée
- 20h30 - 23h00 :
- Interventions urgentes si nécessaires
- Suite de l'AG du samedi 7 février
- Élection du bureau
- Projets 2026
- Questions diverses
- Autres questions ?
Évènements ultérieurs : voir l'Agenda du Libre
Ces réunions libres et gratuites sont ouvertes à toutes et à tous, débutantEs ou expertEs GNU/Linux, membres ou non de l'Axul. Seuls les membres à jour de leur cotisation pourront voter
Entrée Libre. Tout Public.
Montpellier: Permanence Linuxerie | GNU/Linux et Logiciels Libres, Le jeudi 12 février 2026 de 10h00 à 12h00.
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
- discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
- pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
- premières explorations du système ;
- installations et configurations complémentaires ;
- mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
- prise en main, découverte et approfondissement du système
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Inscription nécessaire | GPS 43.61731/3.88171
Montpellier: Permanence | Wikipermanence | 25 ans de Wikipédia, Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 22h00.
Célébrons ensemble les 25 ans de Wikipédia. Rencontre entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir de nouvelles connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Wikipédia, le wikimedium de Wikimédia.
Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.
Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :
Le programme :
- Information sur la communauté Wikipédia ;
- Initiation des débutants ;
- Nous contribuerons sur la mise à jour des différentes pages, sur les Wikipermanences que Montpel’libre organise à Montpellier ;
- Atelier d’écriture ;
- Échanger d’expériences ;
- Proposition d’éditathon ;
- Contributions libres ;
- ...et tout simplement, passer un moment convivial.
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.
N’hésitez pas à venir : c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !
Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?
En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.
Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 19h00 à 22h00.
Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Education et Montpel’libre.
Inscription | GPS 43.60302/3.89809
Brest: Rendez-Vous Infini - Jeux-vidéos et Logiciels libres, Le vendredi 13 février 2026 de 18h30 à 21h00.
Les logiciels libres et les jeux-vidéo, c'est une histoire vieille comme l'informatique. Entre les émulateurs, les jeux libres et open-source, les communautés de modders, le jeu sur Linux... Il y a beaucoup de choses à raconter sur ces deux mondes qui coexistent. Alors, venez découvrir ces univers ou partager vos expériences sur le sujet !
#LeLibreCEstPasQuePourLaBureautique
Comme d’habitude, mode auberge espagnole, apportez un petit truc à boire ou manger pour le partager :)
L'atelier est ouvert à tout le monde et il sera suivi d'un moment convivial autour d'un apéritif partagé, à 19h30.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir soit pour le premier temps, soit pour le second temps ou encore pour les deux.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.
--
Le local est accessible aux personnes à mobilité réduite
Il y a des arceaux à vélo à proximité
L'arrêt de bus le plus proche est : Cosmao Prétot, ligne 2B
L'arrêt de tramway le plus proche est : Polygone
Agenda du Libre pour la semaine 7 de l'année 2026
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 41 événements (France: 39, Internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
- lien nᵒ 1 : April
- lien nᵒ 2 : Agenda du Libre
- lien nᵒ 3 : Carte des événements
- lien nᵒ 4 : Proposer un événement
- lien nᵒ 5 : Annuaire des organisations
- lien nᵒ 6 : Agenda de la semaine précédente
- lien nᵒ 7 : Agenda du Libre Québec
-
- [FR Saint Clar] Tous les Lundis, médiathèque de Saint Clar – Le lundi 9 février 2026 de 10h00 à 17h00.
- [Internet] Mapathon 2025-2026 par CartONG – Le lundi 9 février 2026 de 18h00 à 20h00.
- [FR Sainte-Hélène] Découverte de l’espéranto – Le lundi 9 février 2026 de 18h00 à 20h00.
- [FR Saint-Étienne] Permanence de l’association Alolise – Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 22h00.
- [FR Grenoble] Atelier de février du groupe local OSM de Grenoble : uMap avancé – Le lundi 9 février 2026 de 19h00 à 21h00.
- [FR Rouen] Assistance numérique libre – Le mardi 10 février 2026 de 14h00 à 17h30.
- [FR Dijon] Atelier du mardi – Le mardi 10 février 2026 de 15h00 à 19h00.
- [Internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 10 février 2026 de 15h30 à 17h00.
- [FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Workshop au LAB@Floralies – Le mardi 10 février 2026 de 17h30 à 19h30.
- [FR Tours] Permanences Installation Linux et Usages logiciels libres – Le mardi 10 février 2026 de 18h30 à 20h30.
- [FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 11 février 2026 de 12h30 à 17h00.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le mercredi 11 février 2026 de 14h00 à 18h00.
- [FR Vandœuvre-lès-Nancy] Crée ton jeu vidéo avec Scratch – Le mercredi 11 février 2026 de 14h00 à 18h00.
- [FR Aix-en-Provence] Open Bidouille Workshop au LAB@Floralies – Le mercredi 11 février 2026 de 17h30 à 19h30.
- [FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 11 février 2026 de 18h00 à 20h00.
- [FR Nantes] Contribatelier Nantais – Le mercredi 11 février 2026 de 18h30 à 20h30.
- [FR Lyon] Réunion mensuelle – Le mercredi 11 février 2026 de 19h00 à 22h00.
- [FR Strasbourg] Appel à Mousser – Le mercredi 11 février 2026 de 19h00 à 23h00.
- [FR Cappelle en Pévèle] Mercredis Linux – Le mercredi 11 février 2026 de 19h30 à 23h30.
- [FR Pau] Assemblée générale de l’assocation PauLLa – Le jeudi 12 février 2026 de 18h00 à 22h00.
- [FR Paris] Soirée de contribution au libre – Le jeudi 12 février 2026 de 19h30 à 22h00.
- [FR Quimperlé] Point info GNU/Linux – Le vendredi 13 février 2026 de 13h30 à 17h30.
- [FR Lanmeur] Adieu Windows, bonjour le libre ! – Le vendredi 13 février 2026 de 13h40 à 16h15.
- [FR Nantes] Repair Café numérique + Install Party – Le vendredi 13 février 2026 de 14h00 à 17h00.
- [FR Nogent] Les cafés du Logiciel Libre – Le vendredi 13 février 2026 de 14h30 à 16h30.
- [FR Rouen] Se passer de Google, sur votre smartphone ou tablette – Le vendredi 13 février 2026 de 17h30 à 19h30.
- [FR Paris] Rencontre Libre en Communs – Le vendredi 13 février 2026 de 19h00 à 22h00.
- [FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.
- [FR Amancy] Rencontre « Logiciels Libres » – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.
- [FR Noisy-le-Grand] Atelier Logiciels Libres / installation et entraide – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 13h00.
- [FR Chaumont] Permanence Informatique de REVOL – Le samedi 14 février 2026 de 09h00 à 12h00.
- [FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 12h00.
- [FR Pollionnay] Install partie – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 12h00.
- [FR Auray] Install Party : adieu Windows, bonjour le Libre – Le samedi 14 février 2026 de 10h00 à 16h00.
- [FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 14 février 2026 de 10h30 à 18h30.
- [FR Illzach] Atelier Linux – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 17h00.
- [FR Illkirch-Graffenstaden] Atelier numérique éthique HOP par Alsace Réseau Neutre – Le samedi 14 février 2026 de 14h00 à 17h00.
- [FR Fontenay-le-Fleury]
Rétablissement de l'« auto-attestation » pour les logiciels de caisse, l'aboutissement d'une année de mobilisation
Avec l’adoption du projet de loi de finances pour 2026, les éditeurs de logiciels de caisse ont retrouvé la faculté d’attester eux-mêmes de la conformité de leur solution, un an après que la certification par un organisme tiers avait été rendue obligatoire. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse.
La loi de finances pour 2025 avait supprimé la possibilité, pour les éditeurs, d’attester eux-mêmes de la conformité des fonctionnalités d’encaissement de leur logiciel. Ils étaient dès lors tenus de passer par la certification, une procédure lourde et très mal adaptée à la réalité des marchés informatiques et à l’innovation, en particulier pour les logiciels libres. Une réforme actée sans réelle consultation, sans étude d’impact préalable et sans que l’administration fiscale ait exprimé de problème avec le dispositif.
L’April s’est mobilisée, tout au long de 2025, au côté des membres de l’écosystème, pour revenir sur cette réforme.
- lien nᵒ 1 : Texte provisoire de la loi de finances pour 2026
C’est dans le cadre du projet de loi de finances pour 2026, adopté le lundi 2 février, après une longue procédure et dans un contexte politique tendu, que l’« auto-attestation » a finalement été rétablie. Une mesure salutaire pour la pérennité des logiciels libres de caisse, inscrite à l'article 125 du projet de loi.
Article 125 :
Le code général des impôts est ainsi modifié :
1° Le 3° bis du I de l’article 286 est complété par les mots : « ou par une attestation individuelle de l’éditeur, conforme à un modèle fixé par l’administration » ;
2° Au premier alinéa de l’article 1770 duodecies, après le mot : « production », sont insérés les mots : « de l’attestation ou ».
Il ne s’agit pas ici de se prononcer sur la procédure retenue, ni sur le reste du contenu de cette loi de finances. Quoi qu’il en soit, le rétablissement de l’« auto-attestation » est une très bonne nouvelle, tant pour celles et ceux qui développent ou proposent des prestations autour de ces solutions, que pour les personnes qui souhaitent utiliser des logiciels libres pour leurs encaissements. Même s’il est regrettable que de nombreux acteurs économiques du libre aient dû se lancer dans une fastidieuse et coûteuse procédure de certification ou bien envisager des modifications profondes de leur modèle.
Un grand merci à l’ensemble des membres des écosystèmes des logiciels libres proposant des solutions d’encaissement. Sans leur engagement, ce résultat n’aurait sans doute pas été possible. L’April restera vigilante pour que l’« auto-attestation » ne soit pas à nouveau remise en cause sans étude d’impact sérieuse.
Court résumé de la longue procédure qui a conduit à ce résultat :
- Pour qu’une disposition soit adoptée, elle doit d’abord être votée de manière « conforme » par les deux chambres parlementaires, c’est-à-dire strictement dans les mêmes termes. Puis, le texte global doit être adopté pour que la mesure devienne loi.
- En première lecture du projet de loi de finances pour 2026, l’Assemblée comme le Sénat ont voté pour le rétablissement de l’« auto-attestation », indiquant une volonté claire du législateur en la matière. La première chambre avait toutefois rejeté le texte dans son ensemble, la disposition n’étant pas encore « conforme ». À la reprise des travaux, en janvier, l’Assemblée est repartie de la version du Sénat qui contenait la disposition concernant le rétablissement. Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité – article 49.3 de la constitution – reprenait une version « conforme » de la disposition. Les motions de censure ayant été rejetées, le texte a été adopté. Dès lors, il ne restait plus qu’au projet de loi d’être définitivement adopté pour que le rétablissement de l’« auto-attestation » soit acté. Chose faite le lundi 2 février, suite au rejet des motions de censure sur l’ultime recours du gouvernement à l’article 49.3.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Pau: Assemblée générale de l'assocation PauLLa, Le jeudi 12 février 2026 de 18h00 à 22h00.
Une Assemblée Générale est convoquée le jeudi 12 février 2026 à 18h. Pour y assister, 2 solutions :
- la version conviviale : venez nous rejoindre dans les locaux d'AGIRabcd (merci Jean-Louis !), 12 Avenue Federico Garcia Lorca à Pau. Très exactement ici : https://www.openstreetmap.org/node/8892972477
- la version connectée : sur l'instance Big Blue Button de l'association (ici : https://bbb.paulla.asso.fr/b/ant-mqu-f3p-brn)
Tous les membres de PauLLA à jour de leur cotisation seront en mesure de voter.
L'ordre du jour est le suivant :
- Bilan moral 2025
- Bilan financier 2025
- Renouvellement/Reconduction des membres du bureau
- Paiement des cotisations 2026
- Adhésion de PauLLA dans les autres assos/collectifs
- APRIL
- Landinux
- autres
- Projets pour 2026
- Accompagnement de 2 associations vers le libre
- Campagne "candidats.fr" pour les municipales 2026
- Install-party à Haut de Gan en mars
- Install-party à la médiathèque de Lons fin avril
- Contacts avec le lycée Louis Barthou
- Le bouncer de CIaviCI, on en parle ?
- Bug gênant sur le site internet
- Toi ! Oui, toi, qui est en train de lire cette ligne, qu'as-tu à proposer pour 2026 ?
- Questions diverses
L'assemblée générale sera aussi l'occasion de se sustenter autour d'un buffet improvisé en mode auberge espagnole avec ce que les membres apporteront ce soir là. Boissons, petits plats sont donc les bienvenus. Essayez autant que possible de vous coordonner sur le canal #paulla sur IRC afin d'éviter que l'on se retrouve avec 12 packs de bière et rien d'autre.
Même chose pour d'éventuels covoiturages : coordonnons-nous sur l'IRC.
L'April propose le pacte du logiciel libre à l'occasion des élections municipales et communautaires de 2026
À l'occasion des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, l'April propose aux personnes candidates de signer le Pacte du Logiciel Libre afin de marquer leur engagement, si elles sont élues, à promouvoir et défendre une priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts au sein de leurs collectivités.
Le pacte du logiciel libre est une initiative de l'April qui remonte à l'élection présidentielle de 2007. À l'occasion des élections locales à venir, le pacte a évolué pour être plus représentatif des enjeux actuels.
En complément du pacte, l'April propose une liste d'exemples d'actions concrètes que les collectivités peuvent mettre en place dans la poursuite de ces objectifs.
- lien nᵒ 1 : Site de la campagne
- lien nᵒ 2 : Pacte du logiciel libre (PDF)
- lien nᵒ 3 : Pacte du logiciel libre (PDF brochure)
- lien nᵒ 4 : Pacte du logiciel libre (ODT)
Le pacte est disponible sur le site de la campagne.
En plus du format PDF classique, Le pacte est également disponible en mode « brochure », de manière à pouvoir l'imprimer et le plier dans un format 4 pages, par exemple pour être distribué sur les marchés en échange d'un tract électoral ;).
Le pacte pour les élections municipales et communautaires de mars 2026 est construit autour de trois objectifs complémentaires :
- Donner la priorité aux logiciels libres et aux formats ouverts, qui est l'ambition historique de l'April. Avoir recours à des logiciels privateurs doit rester une exception dûment justifiée, dans le respect d’une stricte procédure de définition des besoins. Une priorité qui est compatible avec le droit de la commande publique – chose confirmée par le Conseil d'État depuis 2011 – et matériellement possible puisqu'il existe à présent des logiciels libres en mesure de répondre à la majorité des besoins des collectivités.
- Défendre et promouvoir une informatique émancipatrice. Le logiciel libre participe à la préservation des libertés fondamentales dans une société informatisée, au partage du savoir et à l'accès éclairé au numérique pour toutes et tous. Que ce soit dans les écoles dont elles ont la charge, comme dans l'ensemble des lieux d'accueil du public qu'elles peuvent être amenées à gérer, les collectivités ont un rôle important de sensibilisation et d’accompagnement à exercer.
- Contribuer à la pérennité des logiciels libres utilisés. Les collectivités doivent contribuer au maintien, à la documentation et au développement des solutions qu’elles utilisent. Un travail et un investissement mutualisables, notamment avec d'autres collectivités, au bénéfice de toutes et tous, d’autant plus pertinent et durable qu’ils s’inscrivent dans une politique formalisée de contribution et de partage.
Le pacte s'adresse à l'ensemble des personnes candidates qui souhaitent marquer leur attachement à agir pour le logiciel libre au sein de leur collectivité et pour les libertés informatiques des habitantes et habitants. Il s'adresse également aux listes candidates qui souhaitent collectivement marquer, comme élément de leur programme, leur engagement à mettre en œuvre une politique en faveur du logiciel libre si elles obtiennent la majorité.
Nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à contacter leurs candidates et candidats, qui ont déjà pu se manifester, pour les encourager à signer le Pacte du Logiciel Libre et profiter de l'occasion pour les sensibiliser aux enjeux des libertés informatiques.
Télécharger ce contenu au format EPUBCommentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur










